Nous, saisonniers, saisonnières… 1931-2022 / Wir, die Saisonniers … 1931-2022

Destinatari:tutte e tutti Luogo:Nouveau Musée de Bienne / Neues Museum Biel, NMB Neues Museum Biel (Seevorstadt 52 2501 Biel) Regione:BE Durata:Periodo Data di inizio:sabato 17 dicembre 2022 Data di fine:domenica 25 giugno 2023 Organizzatore:NMB Neues Museum Biel, info@nmbiel.ch, 032 328 70 30/31

Zehntausende von Saisonniers haben in der zweiten Hälfte des 20. Jahrhunderts dazu beigetragen, in der Schweiz Infrastrukturen und Gebäude zu bauen, die Hotellerie und Gastronomie zu unterstützen und die Landwirtschaft, beispielsweise im Seeland, zu stärken. Diese Menschen mit Aufenthaltsbewilligung A treffen in der Schweiz auf harte Lebens- und Arbeitsbedingungen: getrennt von ihren Familien, untergebracht in Baracken, verpflichtet einem Arbeitgeber.

Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle, des dizaines de milliers de saisonnières et de saisonniers ont participé à la construction des infrastructures et des bâtiments en Suisse, au travail dans l’hôtellerie et la restauration et dans l’agriculture, notamment dans le Seeland. Détentrices d’un permis de séjour «A», ces personnes ont rencontré en Suisse de dures conditions de travail et de vie: elles étaient séparées de leur famille, vivaient dans des baraquements et dépendaient d’un employeur.

Ulteriori informazioni

"Wir, die Saisonniers … 1931–2022" gibt ihnen eine Stimme. Die Ausstellung beleuchtet ein weitgehend vergessenes und dunkles Kapitel Schweizer Geschichte und zieht Parallelen zur heutigen Arbeitsmigration. Die Ausstellung geht auf die Initiative der Stadt Genf zurück. Konzipiert wurde sie von den Archives contestataires, dem Collège du travail und von Rosa Brux. Das NMB Neues Museum Biel hat sie für die erstmalige Präsentation ausserhalb von Genf adaptiert und erweitert.

Nous, saisonniers, saisonnières… 1931–2022" leur donne une voix. L’exposition met en lumière ce chapitre sombre et souvent oublié de l’histoire suisse, tout en tirant des parallèles avec la migration économique d’aujourd’hui. Initiée par la Ville de Genève, l’exposition a été conçue par les Archives contestataires, le Collège du travail et Rosa Brux. Présentée pour la première fois en dehors de Genève, elle a été adaptée et étoffée par le NMB Nouveau Musée Bienne.

Creato da Dominique Wittwer, Domenica 05 Marzo 2023